La moto c'est terminé ! Apres avoir parcouru plus de 2500 km au vietnam je l'ai laissé a mes amis qui l'ont revendu plus chere que nous l'avions achetée. Mon visa expirant le 23 du mois je du prendre un bus pour le Cambodge. C'est ainsi qu'après 8h de bus, dont 2 dans les embouteillages, je me retrouva seul a Phnom Penh. Ici les gens sont moins branchés business qu'au Vietnam ils ne m'harcelent qu'une seule fois pour que je prenne leur tuktuk. Ils sont meme tres respectueux et m'abordent comme des gentlemens. Mon auberge est très sympa et le personnel adorable. Je me fais copain avec un hollandais et nous visitons la ville ensemble. Notamment le palais royal et les terribles champs d'executions ... Un triste vestige de l'epoque des Khmers rouges qui ont ravagés le pays en 2 jours. (Pour plus d'informations voir Google a l'adresse leskhmersrougessontpascools.com) Bref, apres cette journée d'emotions je me rends dans un restaurant khmer pour gouter les specialites locales. Puis je erres dans les rues de la capitale. Dans certains quartiers pauvres je m'arrete pour jouer avec quelques enfants, qui malgré la pluie rient aux éclats. Je renres me coucher bien fatigué, il est 23h et le soleil s'est couché depuis 6h. Le lendemain debut d'une nouvelle aventure, je prends le bus a 6h30 pour le nord est : la province de Mondulkiri. Un cambodgien est venu me chercher en tuktuk et m'emmene jusqu'au mini bus. Apres 7h de rebondissements avec ce conducteur fou me voila a Sen Monorom. Je rejoins un petit camping a 2 km du "centre ville", cette ville ressemble a un attroupement de maison au meme endroit avec ici et la une banque et un hotel. Je rencontre un francais sur le chemin qui cherche ou dormir. Au camping il ne reste plus qu'un seul bungalow que nous partageons donc. Nous rencontrons aussi un couple d'anglais, un australien et une ecossaise. Nous passons la soiree tous ensemble alors que le coucher de soleil nous eblouis. Le lendemain tout ce petit groupe rejoint par une autre francaise est chargé a l'arriere d'un pick up. Nous traversons des vallées et des villages. Soudain le 4x4 se stoppe en nous depose chez un Burnon. Ce peuple local vit dans la jungle au nord et a l'est du Cambodge. Mister Cream sera notre guide pour ces 2 jours dans la jungle. Koh Lanta nous voila ! Nous traversons la jungle, il a plu depuis deux jours ce qui rends les chemins boueux et glissants... les montées sont dures et les descentes compliquées. Nous atteignons une premiere cascade nommée " Cascade de la chauve souris" en effet une fois derriere la cascade une grotte remplie de chauves souris se decouvre. Puis forets d'arbres immenses, de bambous. Des traces de tigres et d'ours. Mister Cream fend la broussaille a l'aide de sa machette pour nous frayer un chemin dans la jungle. Nous longeons une riviere pour rejoindre des rapides. La nous dejeunons : du riz et des legumes que nous avons transportés depuis le matin. Nous marchons encore et encore pour voir la plus grosse des cacades. Enfin nous traversons des champs de magnioques et de patates douces. Notre guide nous montre les differents arbres et fruits de la jungle. Des traces de phacocheres. Sur le chemin un scorpion nous barre la route, un coup de baton et nous voila passés le scorpion est ecarté. Enfin nous atteignons,en suivant des empreintes d'elephant ,la cabane dans les hauteur de la jungle. Un passage sous le jet d'eau, nous voila propres apres plus de 20km de montées et de descentes. La famille chez qui nous sommes nous a prepares un repas. Nous buvons aussi de l'alcool de riz et jouons aux cartes. Le guide nous raconte des histoires de la jungle. Puis nous accrochons nos hamacs et dormons au milieu des lezards, araignées et moustiques. Autour de nous les bruits de la forets, des gros criquets repondent aux singes. 6h je suis reveillé par le soleil et l'odeur du café. Nous petit dejeunons des pancakes aux bananes. Puis le guide nous emmene a la suite d'un troupeau d'elephants. Nous les suivons et les nourissons toute la matinée. L'apres midi, apres soupe de bambou et riz, nous allons nous baigner dans une puissante cascade, les elephants se joignent a nous, attires par les bananes du guide. Nous pouvons les asperger et les nettoyer. Puis nous les suivont le long de la riviere, eux traversent aisement ce puissant cours d'eau alors que nous serions emportés en quelques secondes. Le soir nous rejoignons un 4x4 qui nous emmenent au point de depart. Les deux autres francais et moi nous baladons dans la ville a la recherche d'une pizzeria fameuse. Enfin nous rejoignions le camping et nos bungalows respectifs. Aujourd'hui 6h ce sont les adieux pour notre petit groupe avec qui j'ai partagé ces 3 derniers jours ! Chacun reprends une direction differente. Constance la francaise retourne a Phnom Penh. Les anglais sineakouville. Emma, l'ecossaise le sud est : Kampot. Loic mon acolyte francais pars a la frontiere du vietnam. L'australien Jack pars plus au nord bien plus au nord. Et moi ... prends un bus pour Siem Reap a coté des temples d'Angkor et pres du village ou je vais travailler plusieurs semaines en tant que volontaire dans une ecole. Et oui c'est la rentrée pour tout le monde... Bon courage a tous ! Gautier Deloraine 70 kilos (et oui 1 semaine de riz tu maigris)